Une séance de Shinrin Yoku est beaucoup plus qu’une marche en forêt, c’est une immersion, une connexion avec cette forêt.
Votre guide vous permet de vous laisser aller librement dans cette « visite libre » de vos sens sans vous soucier de l’heure, de la distance ou de l’orientation. Le guide fait en sorte que vous profiterez au maximum des bienfaits de la nature, suite à une planification adaptée et grâce à ses connaissances sur les bienfaits physiques et psychologiques de l’activité.
*Des études ont prouvé que la présence d’un ou d’une guide vient réduire le sentiment d’insécurité chez le participant ; de fait, le guide certifié aura planifié minutieusement ses séances en forêt et élaboré une réduction optimale de risque pour l’activité prévue.
Pour maximiser votre expérience, il est préférable d’être dans un état de repos mental et implique une participation engagée et consciente afin d’être à l’écoute de vos sens. Selon l’étude Roles and Impacts of the Forest Therapy Guide, votre guide vous aidera à atteindre rapidement un niveau de calme pour mieux profiter des bienfaits de l’expérience en nature. Un des rôles du guide est d’encourager les participants à interagir avec la nature, non seulement de manière passive, mais par des interactions sensorielles actives suscitées par le guide, selon diverses techniques.
Le partage des expériences vécues entre les participants est un des rôles-clef du guide et celui-ci utilise des méthodes et approches qui facilitent ces échanges.
La lenteur et les arrêts fréquents sont importants dans cette approche sensorielle de la forêt. Le guide de Shinrin Yoku est un facilitateur qui dirigera votre attention en douceur vers des expériences multisensorielles afin de vivre votre propre expérience de lâcher-prise, de lenteur, de pleine conscience et de bien-être.
Votre guide Shinrin Yoku a suivi un cours de 165 heures incluant son stage (sur une période de 1 an) avec l’organisme Shinrin Yoku Québec ; il ou elle sait comment monter une séance dans les meilleures conditions possibles avec ses connaissances sur l’aspect scientifique de la démarche. Après plusieurs visites de reconnaissance du ou des sentiers, le guide saura adapter la séance selon la nature environnante, la météo et la particularité du terrain. Votre guide aura planifié minutieusement ses séances dans l’environnement forestier en y mettant temps et argent. Son expérience hors du commun accompagne le groupe et le mène vers une expérience inoubliable.
* Sources : Laurence Nachn, Sophie Rasson, Emmett Phil Criat and Yasuhiro Koter. Roles and Impacts of the Forest Therapy Guide. Pages 298-307 | Publiched on line: 14 november 2022 . https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/24721735.2022.2145418?journalCode=rspa20